
À l’heure où fleurissent sur internet, les images de rues désertes et de villes aux allures fantômes, voilà un petit article sur un des nombreux villages abandonnés d’Aragon, Otin.
Au cœur de la sublime Sierra de Guara, dominant les impressionnants conglomérats, et les eaux turquoises du Mascùn, Otìn est accessible après une montée assez raide et réchauffante, même en plein hiver. Cette saison a l’avantage d’offrir une tranquillité précieuse par rapport à l’été, où grimpeurs, canyonneurs et randonneurs viennent profiter à leur tour des beautés de la sierra.

Plus de 300 villages aragonais auraient été abandonnés dans les années 1970, suite à l’exode rural. Les ronces envahissent peu à peu les maisons, mais tant que la toiture tient bon, la sensation de vie reste bien présente. Comme si l’on s’attendait à voir sortir un de ses habitants, entendre les cloches de l’église sonner, ou voir les gamins se diriger vers l’école… Mais déjà, le balcon ne tient plus que par un côté. Il n’y a plus de porte, et un arbre pousse dans la cuisine. On chuchote, on explore, sans oser rien toucher… On marche presque sur la pointe des pieds. Il ne faut pas déranger les fantômes…

On reviendra. Et puis, un jour, les ruines auront disparu sous les ronces…

Sic transit gloria mundi…