J’aurais pu écrire un article intitulé « Fin de saison », dans lequel je serais revenue sur les différents temps forts de cette année 2020… Mais voilà, la saison n’a pas eu lieu, malgré de jolis moments quand même.
Je pourrais écrire un article sur les prochaines dates de contes prévues pour les vacances de Noël, et elles sont nombreuses…. Mais voilà, rien n’est sûr quand à l’issue de cette année, et 2021 n’est pas plus porteur de promesses…

Alors j’écris juste pour remercier tous les partenaires qui ont maintenu la parole vivante, en dépit des difficultés. Merci donc aux communes de Luz Saint-Sauveur, de Cauterets, et d’Argelès-Gazost, aux guides culturels pyrénéens, au Domaine de Pyrène, à l’association Science en Bigorre. Et au château de Lourdes où j’ai pu conter quelques heures avant l’annonce du confinement.
La peur était à l’honneur, pour fêter Halloween au château. La peur… celle des enfants qui l’aiment tout en demandant « Elle est vraie ton histoire ? ». La peur… celle des ados pour qui elle est encore un jeu, mais devient peu à peu un jeu dangereux. La peur…la nôtre, celle des adultes, qui aimerions bien qu’elle ne redevienne qu’enfantine…
“L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation.”
Averroès

Curieusement, malgré l’avenir incertain, voire même très sombre en ce qui concerne les milieux de la culture et du tourisme, les projets sont nombreux pour l’an prochain. Avec la création de nouvelles visites théâtralisées surtout. L’enthousiasme et l’excitation provoqués par leur préparation sont si porteurs, que j’ai parfois l’impression que rien ne pourrait se mettre en travers de leur réalisation.

J’aimerais pouvoir vous parler de ces deux nouveaux personnages du début du XX° siècle. Vous raconter celle qui est restée dans l’ombre, et qui devrait retrouver la lumière qui lui avait été déniée. J’aimerais aussi vous parler d’une autre histoire, qui me tient vraiment à cœur, un hommage à une famille de Pyrénéistes qui me permettrait de remercier leurs descendants pour tout ce qu’ils m’ont offert…
J’aimerais… vous retrouver. Tout simplement.