Cet article aurait dû s’intituler « Dates de contes à Noël », et ressembler à ça :

- lundi 21 décembre : contes d’hiver et de Noël à Lourdes
- vendredi 25 décembre : Casse-Noisette à Luz
- mardi 29 décembre : Contes de Noël et d’hiver à Cauterets
- vendredi 1er janvier : Contes de Noël et d’hiver à Luz
Plein de féerie, de sourire et de bonne humeur, il vous aurait invité à plonger dans l’imaginaire pour achever cette année… Au lieu de ça, c’est la culture qu’on achève…
Arrêtés en plein vol en mars, nous nous sommes confinés, avons regardé fondre nos réservations et avec elles disparaître les fruits d’un laborieux travail de préparation. Juillet et août ont été la joie d’une activité retrouvée, bien que modérément. L’automne a vu les partenaires, collectivités locales, toujours courageuses, planifier les programmes des vacances de la Toussaint et de Noël. Et pourquoi pas, demander même les devis pour 2021. Avec prudence et anticipation au maximum, ensemble nous avons envisagé les scénarios les plus compliqués, pour proposer malgré tout des spectacles et visites, dans le respect des mesures sanitaires. Nous étions prêts. À tout. Sauf au coup de poignard dans le dos.
Salles de spectacles interdites, centres commerciaux autorisés. Musées interdits, lieux de cultes autorisés. Règle de 6 personnes maximum pour tout évènement extérieur, visites et spectacles. Sommes nous complètement incapables d’appliquer des mesures visant à protéger notre public/nos visiteurs ? Nos salles de spectacles sont suffisamment grandes pour espacer le public, quitte à les priver de la formidable promiscuité des transports en commun. Nos rues sont plus aérées que les grands magasins, on y veille croyez-moi, en laissant la Brêche de Roland grande ouverte pour favoriser un bon courant d’air entre la France et l’Espagne.
Privés de musées, châteaux, villes et autres lieux de visites, il nous reste les églises. Mais avec une jauge de 6 bien ridicule. Or, la même église durant un office religieux voit sa jauge augmentée. Pour certains, les voies du seigneur sont impénétrables. Pour nous, ce sont les réflexions du gouvernement qui le sont. On en viendrait même à douter de leur existence…
Alors adaptons-nous, encore une fois. À l’absurde et l’incohérence, répondons par la logique et la réflexion. Et en 2021, s’il le faut, vous pourrez tout de même me retrouver pour des contes, là où le public est autorisé : chez les commerçants (vous savez, les « petits », les locaux, qui se battent pour produire du sens), ou dans une église, mais promis, je ne vous servirai pas la messe.
Il y a ceux qui rentreront dans l’Histoire pour leur incapacité et leur bassesse. D’autres sont éternels par leur talent.