Présenter une conférence est toujours un moment que j’adore. D’une part, c’est l’aboutissement d’un travail en amont, long, absorbant et passionnant. Alors, quand vient le moment de la présenter, c’est le temps heureux de la récolte ! Et puis, c’est aussi la rencontre. Ce travail que j’ai mené, qui m’a été personnel, je vous l’offre. J’attends vos réactions avec impatience et enthousiasme. Car la présentation d’une conférence, c’est aussi, pour moi, comme un spectacle. Je suis devant vous, je vous raconte une histoire. Illustrée celle-là. Car la conférencière que je suis reste une conteuse dans l’âme !
Découvrez mes propositions de conférences, ou n’hésitez pas à me contacter pour en créer une qui correspond à vos attentes !
CONFÉRENCE À LA CARTE


La commune de Luz Saint-Sauveur par exemple, me confie régulièrement la conférence de la traditionnelle fête des bergers. Pastoralisme, pluriactivités, traditions pastorales ou encore le funiculaire de l’Ayré ont ainsi été évoqués lors de précédentes éditions. Dans un contexte festif et jovial, cette conférence demande une sacré dose d’énergie afin de capter et de garder l’attention des participants, venus avant tout pour manger des côtelettes et passer un bon moment. Humour et dynamisme me permettent d’avoir un public attentif et enthousiaste !
CONFÉRENCE : ON A MARCHÉ DANS LES PYRÉNÉES

Je vous propose de cheminer sur les sentiers des Pyrénées, à la suite de ceux qui nous ont précédés. Ils sont nombreux à arpenter les Pyrénées, mais tous ont leur raison. Nous mettrons nos pas dans ceux des bergers, scientifiques, pèlerins, guides ou passeurs… Ils ont marché parce que c’était leur travail, parce qu’ils en avaient envie, ou parce que c’était une question de vie ou de mort. Suivons-les sur les chemins de labeur, de plaisir, ou de liberté.
CONFÉRENCE : LES SPORTS D’HIVER À LA BELLE ÉPOQUE

Ah, la Belle Époque ! Avec ses élégantes, ses moustachus… et leurs skis de 2m30 ! Suivons les traces des précurseurs, qui en 1903 vont pour la première fois fouler les sommets des Pyrénées avec des « esquis » aux pieds. Plongeons dans les tourbillons des fêtes de sports d’hiver où courses de luges, bobs, traîneaux et autres toboggans finissent dans des éclats de rires et de neige ! Mais arrêtons-nous sur ce montagnard moqueur. Derrière sa méfiance, se cache surtout l’expérience de la montagne en hiver. Pour lui, la neige n’est pas un jeu. C’est une menace, un danger de mort. Laissons-lui le temps de quelques hivers pour l’apprivoiser. Il deviendra alors un grand champion. Mais ça, c’est une autre histoire…
- Durée : environ 1h15
- Tarif : me contacter