Guide, conférencière, conteuse, l’oralité est mon domaine, tout comme celui de l’histoire ! Qu’elle soit grande et sacralisée, ou petite et trop souvent ignorée, je vais vous la raconter. Voilà ma petite histoire…
Sophie Barrère
Il était une fois...
« Comment devient-on conteuse ? « Question qui m’a été maintes fois posée… La réponse est propre à chaque conteur ou conteuse. Pour moi, elle est d’une simplicité absolue… En racontant des histoires !

C’est en 2009, alors que je suis animatrice auprès d’enfants en classe de neige, que je commence mes premières soirées contes. D’hiver en hiver, je constitue mon répertoire -essentiellement pyrénéen alors-, j’adapte le thème selon les âges, et surtout, j’improvise… Que ce ce soit en extérieur autour d’un feu, en balade dans la neige, ou en veillée devant la cheminée, je prends librement le chemin des mots, encouragée par l’enthousiasme des enfants.

Alors, lorsque je rejoins la vallée d’Argelès-Gazost en 2012, pour y exercer comme guide, je commence à envisager de proposer des soirées contes aux adultes que je guide en journée. Mon répertoire s’adapte à nouveau. Aux contes pyrénéens, s’ajoutent les « histoires de pays », ainsi que des contes philosophiques du monde entier. Les vacances d’été sont l’occasion d’ouvrir également les balades contées pour un public familial. Au fil de mes découvertes, littéraires, artistiques, patrimoniales, je me lance dans la création de spectacles de contes. Casse-Noisette est le premier, suite à une trouvaille inattendue d’un authentique Casse-Noisette. Suivront les Contes coquins, et les ConteStellations. En parallèle, je crée et développe mes propres versions de contes.

Le guidage a lui une origine grecque. C’est en 2007, alors que je travaillais en Grèce, que l’opportunité de guider des touristes sur des sites connus m’est proposée. Aussitôt, c’est une évidence pour moi : c’est le métier de rêve. De retour en France, après quelques expériences professionnelles toujours à l’étranger, je pratique le guidage dans les Pyrénées et valide une licence de guide conférencière à Foix. Cette formation sera pour moi l’occasion de rencontrer d’excellents historiens de l’art, évoluant principalement à Toulouse. Ce qui confirme mon ressenti initial, guide est un métier qui se fait par passion ! Ce qui m’amènera, en 2019, à la création de visites théâtralisées, afin de rendre l’histoire et le patrimoine plus attractif et ludique.
Indépendante, j’exerce sous le statut d’auto-entrepreneure, à la fois comme conteuse et comme guide.