Il serait tentant de croire que les visites théâtralisées sont le fruit naturel de la rencontre entre la guide et la conteuse… Loin de là ! Le conte et le théâtre sont deux domaines vraisemblablement éloignés à mon sens… Ici, costume et jeu de rôle sont de sortie. La création d’une visite théâtralisée porte avant tout sur l’invention d’un personnage, dans la peau duquel je me glisserai, le temps de vous raconter son histoire… où s’entremêleront évidemment, grands personnages et grands épisodes de l’Histoire, et petites anecdotes et indiscrétions qui feront toute la saveur de la visite… Vous ne verrez plus jamais vos leçons d’histoire de la même façon…
Luz Saint-Sauveur, au temps du Second Empire
Crée en 2019, cette visite théâtralisée était l’occasion de célébrer la venue de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie dans cette petite cité thermale en 1859.

Avant eux, d’autres têtes plus ou moins couronnées ( de succès ) avaient séjourné à Saint-Sauveur. Leur parcours, pyrénéen ou national, voire international, était forcément jalonné d’indiscrétions et de rumeurs. Quand on fait partie des puissants de ce monde, le moindre écart de comportement est vite étalé sur la place publique, devenant souvent un argument politique aux mains des opposants !
Mais loin de ces calculs machiavéliques, je me proposais plutôt, lors de ces visites, de reparcourir sous un autre angle (celui de la petite histoire bien évidemment) quelques grands chapitres de l’histoire de France. C’est donc sous les traits d’une couturière du Second Empire, que j’ai pu révéler les indiscrétions du couple impérial et autres familles royales…
Mais avant cela, la préparation d’une visite théâtralisée allie la partie théâtrale (le personnage, le propos…), et la réalité historique. Cette dernière partie est chronophage. Documentation sur la mode vestimentaire selon les classes sociales, la coiffure, l’expression orale… Et enfin, la constitution du costume ! Pour l’occasion, c’est une authentique jupe de la fin du XIX ° que je dénicherai…
Et en avant l’histoire !